Matières et outils

Le bois

Essences locales ramassées au gré de mes balades et chutes récupérées de ci de là.

Voici quelques propriétés subtiles des principaux bois que j'aime sculpter. J'aime penser que l'énergie des arbres peut nous accompagner, jusque dans un bijou.
Le Prunier : Renouveau et lumière, harmonie, espoir, résilience
Le Buis : Symbole d'immortalité, d'amour, de fécondité. Chasse les mauvais esprits, purifie.

Fermeté, persverance, félicité. 
Le Hêtre : Arbre des guérisons, confiance en la vie, confiance en soi
Le chêne : Indépendance, ancrage, puissance et sagesse
L'Olivier : Paix, régulation, transmission
Le Noyer : Motivation, autonomie, détermination
Le Genevrier : Appelé "arbre des sorcières". Purification, dissipe les peurs, chasse les mauvais esprit

Les pigments

Il existe des pigments organiques:
– les pigments d'origine animale (rouge Carmin issu des cochenilles, blanc de perle japonais...),
– les pigments d'origine végétale (Noir de vigne issu de la calcination du bois, la garance, l'Indigo obtenu à partir du pastel)
– les pigments minéraux : les ocres et les terres colorantes
J'utilise essentiellement des pigments minéraux.
Depuis la Préhistoire, les pigments naturels minéraux ont été utilisés pour peindre dans les grottes. Les ocres sont des argiles naturelles de couleurs variables du jaune au rouge plus ou moins riche en oxyde ferrique, utilisée crues ou hydratées, les autres terres peuvent contenir du manganèse ou du cuivre. Les pigments bleus sont pour la plupart aujourd'hui des pigments de synthèse. Le bleu outremer était à l'origine obtenu par broyage du lapis lazulis.

La caséine

Le mot caséine est issu du latin caseus, «fromage». Les caséines sont des protéines de lait.
La caséine est utilisée comme liant de peinture depuis l'Antiquité. Les Romains décoraient de fresques les murs des pièces de leurs habitations. La première étape de fabrication de la peinture à la caséine permet d'obtenir de la colle à bois et fut utilisée au début du XXè siècle essentiellement dans l'industrie aéronautique pour assembler les avions.
Facile à utiliser, la peinture à la caséine permet de réaliser de belles patines très variées. Elles résiste à la pluie mais pas à l'eau stagnante. Elle n'est pas lessivable et nécessite donc selon les usages souhaités, une finition (huile, cire). C'est une peinture qui durcit au fil des années, c'est à dire qu'elle devient de plus en plus résistante. Elle est très couvrante (plus que l'acrylique) et la cerise sur le gâteau, c'est un antivers du bois !
C'est celle que j'utilise le plus souvent sur les meubles en bois et les boiseries.

Colle de peau de lapin

Connue depuis l'Antiquité, la colle de peau de lapin est constituée principalement de collagène.
Elle est le liant par excellence pour préparer les enduits de la dorure et coller les feuilles d'or. Cette technique était utilisée notamment sur les miroirs du XVè au XVIIIè siècle. C'est aussi le liant le plus utilisé au Moyen age pour la polychromie sur bois, avec l’œuf.
Cette technique est également utilisée jusque dans les années 60 pour les préparations sur toiles de lin pour les décorations murales et les décors de théâtre car c'est une peinture très
souple. L'utilisation de ce liant a diminué dans les années 50/60 avec l'arrivée des peintures acryliques et vinylique, pour être aujourd'hui anecdotique.

Peinture à l'Oeuf

Elle est parfaite pour décorer son mobilier, intérieur et extérieur. En ce debut de printemps les oiseaux apprécierons de beaux nichoirs aux douces couleurs de la nature. Cette technique, pratiquée avec des pigments naturels, est parfaite pour peindre avec des enfants...
La tempera est une technique de peinture à l'eau très ancienne, utilisée notamment en Égypte antique (-3000 ans avt JC), par les peintres d'icônes byzantines, et en Europe durant le moyen age. Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'oeuf ou l'œuf entier pour lier les pigments. Elle sera remplacée presque totalement par la peinture à l'huile au XVè siècle.
La luminosité des couleurs est très belle et intense. Cette peinture est très souple donc agréable à appliquer et adaptée notamment pour réaliser des motifs. Très résistante, c'est la peinture naturelle la plus solide, ce qui permet une utilisation en intérieur et en extérieur, même sans autre finition.

oeuf.jpg

La gomme laque

Accroche et finition

Synthétisée par les cochenilles, c'est l'unique vernis naturel.

Les cires et les huiles

Finitions

Cire d'abeille, huile de Carthame ou de soja. Je les utilise pour les finitions, la protection des bijoux et des meubles.

Les apprets

Finitions

J'utilise des apprêts sans allergènes, en laiton ou en argent 925. Fournisseurs Français ou Européens.

Les ustensiles

Outils

Les différentes pinceaux, brosses et éponges me permettent de réaliser différents effets de patine sur les meubles. J'utilise des pinceaux en soies naturelles.

Les ustensiles

Outils

Mes principaux outils pour travailler le bois et réaliser mes bijoux sont la scie à chantourner pour les découpes, des goujes de sculpteur et un Dremel. Les différentes fraises me permettent de façonner et poncer mes bijoux.